Fêtes et folklores au Portugal

Feira dos Reis à Castelo Branco
La fête des Rois a lieu le 6 janvier et est liée à l’activité agricole, à l’élevage bovin et aux fruits secs.

Festa das Fogaceiras à Santa Maria da Feira
Le 20 janvier dans la région de Porto à Santa Maria da Feira c’est la fête de la Saint-Sébastien. La tradition veut que les enfants soient habillés de blanc et qu'ils défilent en transportant des petits drapeaux et du pain sur leur tête. Cette fête date de 1505 et honore Saint-Sébastien qui avait a l’époque libéré la ville de la peste.

Monstra Festival à Lisbonne
Le Monstra Festival a lieu à Lisbonne durant la mi-Mars. C’est un festival de films d’animations, avec différentes catégories en compétition. Il y aura au programme de ce festival, projections, rétrospectives, rencontres avec les réalisateurs et sessions de formations.

La semaine sainte à Braga
Pendant la première semaine du mois d’Avril, la ville de Braga accueille de nombreuses processions, plus colorées les unes que les autres. L’une des plus connues est celle d’un groupe de croque-morts traversant la ville pieds nus, en habits noirs brandissant des torches et des flambeaux. Une autre procession insolite, appelée la procession théophorique de l'enterrement, cette coutume étrange et macabre consiste à mettre un saint sacrement dans un cercueil que des hommes promènent dans la nef de la cathédrale.

Pâques
Pâques est la plus importante fête chrétienne. Dans la nuit du samedi au dimanche, au terme de quarante jours de carême, les chrétiens du monde célèbrent la résurrection du Christ le 3e jour après la Passion (Vendredi saint). Au cours de cette nuit pascale, les chrétiens organisent des veillées et célèbrent des baptêmes. Le culte de la lumière est très présent, symbole du passage de la mort à la vie, de renouveau et de renaissance.

Dia da Liberdade
La fête de la liberté commémore la révolution des œillets du 25 avril 1974 qui vit la fin de la dictature de Salazar et le retour de la démocratie au Portugal.

Festa das Cruzes à Barcelos
Tous les ans le 3 Mai, la ville de Barcelos accueille la Fête des croix. Animations dans les rues et places du centre ville avec folklores étrangers, une immense foire, une fête foraine, animations de rue, bals, défilés et processions.

Fête du Senhor Jesus das Chagas à Sesimbra
Tous les ans, le 4 mai (jour férié à Sesimbra), la statue du saint patron de la ville est promenée à travers les rues jusqu'au sommet du bourg. Guirlandes, musique, foire et sardines grillées complètent la fête.

Grand pèlerinage à Fátima
Chaque année a lieu à Fátima (le Lourdes portugais) l’un des plus fervents pèlerinages dédiés à la Vierge. Des centaines de milliers de pèlerins viennent fêter l’anniversaire de l’apparition de la Vierge à trois petits bergers, le 13 mai 1917. D’imposantes cérémonies religieuses ont lieu à cette occasion, en particulier dans la nuit du 12 au 13 mai.

Primavera Sound
Le Primevera Sound est l’un des plus importants festival indie rock. Le festival à lieu fin mai à Barcelone et début juin dans la ville de Porto.

Fête nationale au Portugal
Ce jour est aussi appelé jour de Camões, en raison de l'hommage rendu au grand poète portugais Luís de Camões, décédé le 10 juin 1580.

Fête de São João à Braga
Pour la Saint-Jean, les rues sont envahies par la foule, la musique et les illuminations. Les gens du Minho vouent un culte particulier à saint Jean, d’où cette liesse populaire qui submerge Braga lors de cette fête. Cette célébration d’origine païenne est liée à la célébration du solstice d’été.

Biennale internationale d’art à Vila Nova de Cerveira
Artistes et amateurs d’art se rencontrent à l’occasion d’expositions et d’ateliers thématiques : peinture, sculpture, gravure, céramique, arts numériques… De nombreux artistes contemporains donnent à cette biennale une connotation moderne.

Dia da independencia
Ce jour férié commémore l’indépendance du Portugal en 1640 après leur révolte contre les occupants espagnols. Les partisans du duc Jean de Bragance ont pris le palais royal de Lisbonne le 1er décembre 1640, affirmant ainsi la souveraineté portugaise. L'indépendance du Portugal mit fin à 60 ans d’union avec l’Espagne dans l’Union ibérique.

Pourquoi choisir Tevasion ?

Meilleur tarif garanti

Nos biens sont commercialisés sans marge ajoutée, sans frais de dossier et sans commission sur les paiements par CB.

Digne de confiance

Nos biens sont sélectionnés pour leurs critères de qualité afin de garantir un maximum de satisfaction à nos clients.

Agence 100% française

Notre équipe nantaise vous conseille et vous assiste avant et pendant votre séjour. Votre satisfaction est notre priorité !

La réservation est sécurisée

Pour chaque réservation effectuée sur notre site, vos données personnelles sont protégées par une connexion sécurisée.

Réservation en quelques clics

Pour la majorité de notre catalogue, vous pourrez visualiser et réserver votre bien en ligne.

Satisfaction garantie

Plus de 90% des clients ayant répondu à notre enquête; "été 2016" souhaitent repartir avec notre agence.