Les meilleurs chocolats d’Europe

Tout le monde aime le chocolat.  Que ce soit sombre et sophistiqué, doux et crémeux, ou enrobé de caramel, nous n’en aurons jamais assez.  Ce n’est pas étonnant que la moyenne de consommation britannique, suisse ou allemande soit d’environ 11 kg par an!

Un régal sucré goûte encore mieux après une journée à l'air frais, alors cherchez ces exemples de meilleurs chocolats d'Europe sur vos prochaines vacances.

Histoire

Le premier chocolat était en fait une boisson amère mousseuse, fabriquée à partir de fèves grillées de cacao broyées et d’eau,  il était populaire avec les anciennes civilisations comme les Incas et les Aztèques.  Le mot «chocolat» vient en fait du Chocolatl Aztec, qui signifie boisson amère.  Le Chocolat était considéré comme la boisson des dieux, et les fèves de cacao si précieux qu'ils ont été utilisés comme monnaie.

Le chocolat à boire style Aztec a d’abord connu le succès en 1528 en Espagne, lorsque Cortes l'a ramené de ses conquêtes en  Amérique;  il s’est ensuite propagé lentement à travers l'Europe pour atteindre l'Angleterre dans les années 1650.  Il a fallu attendre le XIXe siècle pour que le lait y ait été ajouté, et les premières barres de chocolat ont été produites.

Aujourd'hui, la valeur de l'industrie du chocolat dans monde remonte à près de 98 milliards $.  Les européens consomment environ 40% du cacao mondial chaque année, et chaque nation a développé sa propre façon de s’en satisfaire.  La prochaine fois que vous serez en voyage, pourquoi ne pas essayer un de ces délices chocolatés?

Espagne

Se balader autour de Valence est une vacance avec contrastes, des sommets escarpés aux vallées odorantes bordées d'arbres d'agrumes et de vignes endormis.  La ville elle-même offre un tout autre monde où l'histoire et la culture espagnole ont design futuriste.  Pour une expérience vraiment authentique, offrez-vous un chocolat chaud à la chocolaterie Santa Catalina.

L’Espagne a lui-même gardé le secret des chocolats à boire pour plus de cent ans, et à ce jour il vous sera difficile de trouver une meilleure tasse nulle part ailleurs.  Même si vous avez seulement la version en poudre agitée dans du lait ou de l'eau, vous avez un vrai régal.  Le chocolat de haute qualité est fondu dans le lait chaud avant que de la farine de maïs y soit ajoutée pour une riche consistance épaisse.

Les « Chocolaterias » sont des établissements bien appréciés, où familles et amis se réunissent pour savourer une tasse chaude de chocolat sucré.  Vous trouverez ici le chocolat con churros, un petit-déjeuner classique espagnol à base des beignets croustillants avec une tasse de chocolat pour le faire tremper.  Traditionnellement, votre boisson doit être assez épaisse pour que les churros montent!

Autriche

Vienne est sur l'une des pistes cyclables les plus populaires d’Europe.  Pratiquez du vélo le long du Danube à travers de magnifiques terres agricoles, des forêts luxuriantes et des châteaux spectaculaires du passé,  et soyez satisfait par l'une des villes les plus élégantes du monde.  Nous devons biens à l'Autriche l'invention de gâteau au chocolat, cette capitale de la culture du café est vraiment le meilleur endroit pour le déguster!

Sachertorte est le plus célèbre d'entre eux, un chocolat dense et spongieux, délicatement enrobé de  confit d'abricot puis étouffé de glaces au chocolat noir.  Le résultat est riche mais pas trop sucré, et c’est mieux quand servi avec de la crème fouettée fraîche et du café noir.

Il y a même une bonne histoire à la Sachertorte.  En 1832, le prince Wenzel von Metternich a ordonné à son chef personnel de servir un dessert parfait pour impressionner ses invités lors d’un dîner très spécial.

Fatalement, le chef de cuisine est tombé malade, et il s’est livré à son humble apprenti pour sauver la journée.  Tout juste âgé de seize ans à l'époque, Franz Sacher a présenté le délicieux Sachertorte, et c’est devenu une histoire.  Actuellement à Vienne, les Hôtels « Sacher » affirment vendre le gâteau original, tandis que leur rival, la boulangerie Demel, vend des produits de la même famille.

Allemagne

Le café et le gâteau est un rituel séculaire des villages pittoresques de Bavière. Si vous vous promenez dehors, assurez-vous d’avoir une pause pour déguster une tranche du  gâteau classique allemand Schwarzwälder Kirschtorte.  Alors que le Sachertorte représente l’élégance et le luxe, ce gâteau au chocolat est une confiserie décadente sans vergogne.

Oubliez le traditionnel gâteau que vous avez peut-être mangé dans les années 1980, une véritable Schwarzwälder Kirschtorte forme un équilibre délicat des saveurs raffinées.

Le Lashings de Kirchwasser, un gâteau crèmeux aux cerises, est vital, et en Allemagne, aucun gâteau ne peut porter le célèbre nom sans celui-ci.  C’est arrosé de léger biscuit au chocolat qui est par la suite tapissé d’aigres griottes et de délicate crème fouettée, et enfin surmonté de grains de chocolat noir.

Suisse

Les lacs suisses sont idéals pour votre premier séjour à pied.  Lors de promenades tranquilles, vous verrez de superbes vues alpines, explorez les villages de contes de fées et nagez dans les lacs vierges.  Et bien sûr, vous aurez la chance de déguster certains des meilleurs chocolats au monde.

Pendant des centaines d'années, les Suisses ont excellé dans la fabrication du chocolat.  Parmi les autres étapes, ils ont été les premiers à produire du chocolat au lait, et également à mettre au point la technique de conchage qui donne au chocolat moderne une texture lisse.

Vous pouvez explorer l'histoire du chocolat suisse dans la jolie ville de Neuchâtel.  Ici, Phillipe Suchard a mis en place une usine de chocolat révolutionnaire alimentée par la rivière Serrières en 1826.  Ses chocolats ont remporté des prix dans toute l'Europe et ont été un des préférés du roi de Prusse.  En 1901, il a ajouté le riche alpin lait à ses recettes pour créer l’iconique Milka.

Aujourd'hui, Suchard est la filiale d'une firme mondiale dont la production s’est étendue partout ailleurs.  Cependant, la tradition du chocolat artisanal est conservée dans de nombreuses confiseries et des cafés de Neuchâtel.  Choco Emotions concerve l'histoire de Suchard, parallèlement, la Chocolaterie Walder a produit les meilleurs chocolats pendant près de cent ans.

Schneider à Davos est à la fois une merveilleuse boulangerie traditionnelle et une confiserie, servant de délicieux gâteaux, pains et chocolats.  Vous pouvez même y aller pour créer votre propre chocolat!  Si vous en avez un peu assez de ce chocolat, essayez le Bünder Nusstorte, une délicatesse locale de pâte sucrée avec un riche enrobage caramélisé de noix.

France

Pendant vos randonnées de vacances au Riviera français, vous serez basé dans la magnifique ville de Menton.  Niché entre les montagnes et la mer, elle est réputée pour son climat doux et ses belles fleurs.  En vous promenant dans les rues, cherchez le magasin Puyricard, où vous pourrez déguster le travail du plus apprécié chocolatier du Sud de la France.

Fondé par un couple belge qui ont vécu en France depuis plus de 50 ans, les chocolats de Puyricard sont produits par une petite équipe dévouée, juste à l'extérieur d'Aix-en-Provence.

En plus des délicieux truffes, nougats et bars, ils produisent des spécialités régionales telles que les Callisons.  Ces bonbons aux formes de massepain sont faits de confits épluchés et de pâte d'amande avec une base de galette croustillante et une jolie garniture royale de glace.  Apparemment, ils ont été inventés au XVe siècle pour égayer la jeune princesse Jeanne quand elle a épousé roi René âgé de 45 ans!

Les visiteurs de l'Alsace peuvent profiter de promenades douces à travers les vignes, les forêts de chênes, et les jolis villages de cette région fascinante.  Pour votre jour de pause, ne manquez pas de  visiter Colmar, la «Venise de l'Alsace», où les influences françaises et allemandes se rencontrent de façon séduisante.  Et le meilleur c’est qu’il y existe un trésor de boutiques de chocolats.

Vous aurez l'embarras du choix au Grimmer, cet établissement a existé depuis plus de cent ans et propose une gamme de plus de 80 chocolats différents, et de 20 variétés de chocolats chauds.  Et à la boutique Jacques Bockel, vous n’en croirez pas à vos yeux.  Ces maîtres sculpteurs se spécialisent dans la fabrication de répliques de chocolat parfaites telles que des roses, des crayons de couleur, et même des verres de bière.

Italie

Se promener en vélo à Barolo vous plonge dans un paradis de la nourriture.  Lancez-vous  dans la journée à travers les collines et les vignobles pacifiques, et dégustez le soir les délices culinaires de la région.  Vous serez satisfait avec le vin, les riches truffes et les merveilleux fromages locaux.  La région du Piémont est la plus appréciée pour ses aliments salés, mais elle abrite actuellement plus de maîtres chocolatiers que la Belgique et la France réunies.

Sur votre chemin, vous pourrez explorer la ville éclatante d’Alba.  Dans l'usine originale Ferrero, l'arôme de chocolat fondant et les noisettes locales parfume ses rues en pavés.  Arrêtez-vous dans un café pour une traditionnelle Bicerin, une couche de chocolat à boire, l’espresso et le lait entier servi dans un joli verre rond.

Une autre spécialité régionale, le Gianduiotti est triangulaire, fait de chocolats aux noisettes et  enveloppé dans du papier.  Pendant les guerres d'indépendance italiennes du XIXe siècle, des noisettes locales moulues ont été ajoutées au chocolat en prévision de la diminution des réserves de cacao.  Il était tellement bon que la tradition continue jusqu’à ce jour!

Pourquoi choisir Tevasion ?

Meilleur tarif garanti

Nos biens sont commercialisés sans marge ajoutée, sans frais de dossier et sans commission sur les paiements par CB.

Digne de confiance

Nos biens sont sélectionnés pour leurs critères de qualité afin de garantir un maximum de satisfaction à nos clients.

Agence 100% française

Notre équipe nantaise vous conseille et vous assiste avant et pendant votre séjour. Votre satisfaction est notre priorité !

La réservation est sécurisée

Pour chaque réservation effectuée sur notre site, vos données personnelles sont protégées par une connexion sécurisée.

Réservation en quelques clics

Pour la majorité de notre catalogue, vous pourrez visualiser et réserver votre bien en ligne.

Satisfaction garantie

Plus de 90% des clients ayant répondu à notre enquête; "été 2016" souhaitent repartir avec notre agence.