Un avant-goût de la culture de café européen

En France, il est habituel de commencer et de terminer la journée avec du café de type expresso, et les « cafés » sont des lieux où on peut rencontrer des amis, lire le journal, ou simplement s’asseoir sur une terrasse et regarder ce qui se passe.  Généralement, les plus prestigieuses crèmes café au lait sont seulement commandées par les touristes (avec des prix ajustés en conséquence!) Et méfiez-vous, il peut coûter jusqu'à 50% de plus pour une place assise, au lieu de se tenir au bar!

L'Italie est le berceau de la culture du café, et tout en étant extrêmement passionnés par leur «caffé», les Italiens sont aussi incroyablement stricts pour l’étiquette et l’heure de consommation du café. Commander un "cappuccino" (ou tout autre café au lait) après un repas,  par exemple, est considéré comme un café-crime dans tout le pays!

Alors comment prendrez-vous sur le café-cool en Italie?  Eh bien un "caffé" simple est une forte dose d'espresso;  un "americano" est un espresso complété avec de l'eau chaude (si vous préférez le lait, ce sera le "con latte");  un "macchiato" est un espresso avec un soupçon de lait moussé (et un «latte macchiato» est le lait chaud avec un soupçon de café!);  un «marocchino» est servi dans un verre et un café au lait avec du chocolat en poudre sur le dessus;  et un "corretto caffé" est un espresso percutant avec un du liqueur fort, typiquement sambuca ou grappa.

Les espagnols ont aussi intégré le café dans leur culture et vie quotidienne, et la qualité est aussi exceptionnelle.  Originairement, le café fut importé en Espagne avec les immigrés turcs qui ont développé une méthode de torréfaction produisant de très sombres farines d’haricot, presque huileuses.  Les types de café le plus souvent demandés en Espagne sont : le "Café Solo", un petit et très fort café noir habituellement servi dans un petit verre;  le "Café con leche", la moitié pure et la l’autre faite de lait chaud; le "Bombon de café", un petit verre contenant du lait condensé (donc une boisson très douce) avec du "Café Solo"versé lentement dedan;  "Café cortado" un café noir fort ressemblant "Café Solo" mais avec une goutte de lait;  le "Café con hielo" autrement connu comme café glacé;  le "Sombra café" ou "café manchado" fait de lait avec juste quelques gouttes de café;  le "Café carajillo", un café traditionnel de carajillo est un "Café Solo" avec une petite mesure de brandy. Alternativement, vous pouvez avoir du rhum ou du whisky à la place.

Dans les régions germaniques, la vie n’est complète sans le "Kaffee & Kuchen" (café et gâteau à la crème!) de l’après midi. Une tradition qui remonte au 17ème siècle quand les salons de café étaient souvent des lieux de rencontre pour les écrivains et intellectuels, en tant que tels ils étaient bien placés pour façonner de la culture du pays.  Aujourd'hui, peu importe où vous êtes en Allemagne, ou bien en Autriche, vous trouverez abondamment des maisons de café proposant toutes sortes de styles et de goûts : des traditionnels à l'ancienne où vous êtes vous trouvez assis à côté d'un groupe  des femmes pensionnaires prenant leur "Kaffeeklatsch" ( "rendez-vous pour du gâteau, du café et du bavardage!"), aux plus contemporains cafés qui ont tendance à attirer une clientèle plus jeune.  Quel que soit le type que vous préférez, il y a toujours le fait que ceux de l’Europe centrale ont besoin de leurs maisons de café, comme les Britanniques ont besoin de leurs pubs, et c’est un peu surprenant que l'Allemagne soit le deuxième importateur mondial de café.

Quant au reste de l'Europe, commandez un "Galao" au Portugal et vous recevrez un verre avec un ratio 25/75 d’espresso et de lait mousseux. Si vous préférez moitié moitié,  ça devient un "meia de leite» et  se sert dans une tasse;  le "Frappé", un café instantané mousseux avec de la glace et de la crème, au début ça a été fait en Grèce, et était la boisson nationale;  et en Turquie, un proverbe se traduit par "une tasse de café reste dans votre mémoire pendant 40 ans», et historiquement quand un homme était sur le point d'épouser une femme, ses parents demandent la permission de ceux de  la future épouse en visitant leur maison.  C’était censé être une occasion pour la mariée leur servir du mieux qu’elle peut, le meilleur café turc ( «Turk Kahvesi»), un test pour montrer ses talents.  Aujourd'hui beaucoup de gens décident tout simplement de se marier et de l'annoncer à leurs parents, encore est-il que la cérémonie traditionnelle du café soit très rarement sautée!

Nous espérons que nous avons aiguisé votre appétit et que cet été, vous trouverez du plaisir dans l’expérience avec du café en Europe.

Pourquoi choisir Tevasion ?

Meilleur tarif garanti

Nos biens sont commercialisés sans marge ajoutée, sans frais de dossier et sans commission sur les paiements par CB.

Digne de confiance

Nos biens sont sélectionnés pour leurs critères de qualité afin de garantir un maximum de satisfaction à nos clients.

Agence 100% française

Notre équipe nantaise vous conseille et vous assiste avant et pendant votre séjour. Votre satisfaction est notre priorité !

La réservation est sécurisée

Pour chaque réservation effectuée sur notre site, vos données personnelles sont protégées par une connexion sécurisée.

Réservation en quelques clics

Pour la majorité de notre catalogue, vous pourrez visualiser et réserver votre bien en ligne.

Satisfaction garantie

Plus de 90% des clients ayant répondu à notre enquête; "été 2016" souhaitent repartir avec notre agence.