Activités de vacances en mer
Entre le travail, la famille et les soucis quotidiens, la période des vacances est le moment le plus attendu de l’année. C’est la meilleure occasion pour partir en voyage. L’été est la saison des vacances à la mer, la quête du soleil et des vagues. Actuellement, les vacanciers sont à la recherche d’une manière plus originale de passer leurs séjours. L’idée de partir d’un séjour en bateau intéresse plus d’un. Embarquez !
CHOISIR SI L’ON EST PLUTÔT MER OU MONTAGNE
Le mot « vacances » signifie se détendre, profiter du repos et du calme. La possibilité de partir en vadrouille tient à cœur à tout un chacun. Les destinations ainsi que les choix de locomotion varient selon les vacanciers (leurs goûts mais aussi leurs moyens financiers). Il y a ceux qui optent pour des vacances à la montagne, amoureux de la verdure, des villages perchés et des randonnées. D’autreschoisissent d’aller vers la mer, source de relaxation, d’activités nautique, et d’une autre façon de vivre. Pour les vacances à la mer, des professionnels comme la plateforme de location de bateaux Nautal vous proposent plusieurs formules. Vous avez le premier choix qui est celui d’un séjour en bateau avec skipper. L’autre consiste à louer le bateau sans l’assistance d’un professionnel, à condition de savoir naviguer bien entendu.
La croisière courte ou longue durée est l’occasion de casser la routine par une nouvelle façon de vivre sur une période donnée et par la découverte de paysages depuis la mer.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CROISIÈRES
Le produit « croisière » a considérablement changé en l’espace de deux décennies. La croisière s’ouvre au tourisme de masse à travers des offres commerciales précises. Faire une croisière ne signifie pas juste naviguer d’un point à l’autre, mais savourer chaque instant sur la mer. La conception des bateaux a pris une envolée. Désormais, c’est le paquebot lui-même qui devient « la destination ». Il existe différents types de croisières :
- Les croisières à thème mettent en valeur une activité ou un sujet particulier. Les conférences et les évènements à bord sont associés à des excursions sur le sol.
- Les croisières formelles incarnent le raffinement, les mondanités et les étalages de connaissances. Ce sont les transatlantiques ou des croisières à bord d’un yacht.
- Les croisières semi-formelles sont plus décontractées. Elles sont océaniques et la vie à bord est rythmée par un programme d’activités chargé. Ici, chacun profite de la piscine, du bar à cocktails, de la discothèque et du spa en toute liberté.
- Les croisières informelles sont les plus populaires, la vie et les activités à bord sont décontractées. Les activités y sont plus diverses et selon les envies de chacun des passagers.
POUR QUEL TYPE DE BATEAU OPTER ?
La location de bateau est le moyen principal que les vacanciers ont trouvé pour passer de bonnes vacances sur la mer. Ils sont pour la plupart du temps en petit groupe de 6 à 10 personnes, composé principalement d’une seule famille ou d’amis mais on peut partir avec des inconnus (c’est le cas pour les escapades en voilier dans les Iles Grenadine par exemple).
Il n’est pas nécessaire d’avoir un bateau pour le faire, on peut louer à des particuliers en direct ou passer par des sociétés spécialisées. La location d’un bateau avec skipper est de nos jours très répandue, c’est la solution idéale pour une première expérience en mer. Il conduit les passagers vers des criques d’autres endroits magnifiques accessibles uniquement via la voie maritime. Les avantages du bateau avec skipper sont divers, mais les plus connus sont :
- La maîtrise parfaite de la navigation (pour faire le point, cliquez ici)
- Le sens de l’animation et la diversité des endroits à visiter
- Une exploration plus rapide et plus élargie des environs
- Une sécurité maximale
Cependant, les amoureux de la navigation choisiront sûrement l’option sans skipper.
Les croisières sont le nouveau moyen d’avoir des vacances de rêves. Les destinations ne manquent pas pour réaliser un tel voyage. Vous pouvez, par exemple, parcourir la Corse en bateau sur la baie d’Ajaccio.